Des activités communes se retrouvent dans toutes les classes.

La journée commence par l'accueil : les enfants retrouvent le maître et les copains de la classe; les parents peuvent profiter de ce moment pour signaler l'un ou l'autre fait concernant l'enfant ( il ne mange pas à la cantine , il a été malade pendant la nuit...)

Tout au long de la journée, les enfants travaillent soit en ateliers (dirigés ou autonomes) soit avec le groupe classe pour des activités collectives. Pendant la période des ateliers, chez les petits, l' enseignant est aidée d' une ATSEM. Le contenu des ateliers est présenté aux enfants lors d'un regroupement. Ces ateliers regroupent 4 à 8 enfants.

Les activités proposées sont la lecture, les mathématiques, le graphisme, l'écriture, les sciences, les arts plastiques, le chant, la poésie, le conte, l'éducation physique, la musique, des jeux avec ou sans consignes.....

Un planning d'utilisation pour les salles spécifiques (audio-visuelle , psychomotricité , informatique , B.C.D) permet à chaque classe d'avoir une organisation qui aide l'enfant à se structurer dans le temps.

Les grands profitent en plus des activités piscine et informatique.

Vers 10h00, chaque enfant prend un verre de lait ou d'eau.

A horaires réguliers (mais aussi à la demande) , les enfants se rendent dans les salles de propreté, où ils peuvent se faire aider par une ATSEM.

Dès 13h00, pour les petits qui mangent sur place, et vers 13h30 pour les autres, les enfants de 2 et 3 ans ont un repos allongé soit dans les dortoirs pour les plus jeunes, soit dans la salle de jeux pour les autres. Ce sont les ATSEM qui installent les enfants et les accompagnent au réveil tandis que les enseignants travaillent avec des petits groupes d' élèves et accueillent les enfants qui se reveillent.

Matin et après midi, les enfants sortent dans la cour de récréation pour une demi heure de détente accompagnés de leur enseignant. En cas de pluie, nous nous réfugions sous le préau.