L'accès à la pratique de lecture dépend avant tout de l'appétit culturel de l'enfant et du plaisir qu'il y trouve.
Cet éveil culturel commence très tôt. Le livre y joue d'évidence un rôle fondamental. Il ne faut plus démontrer l'incidence bénéfique sur les apprentissages ultérieurs de l'enfant d'un accès précoce au langage écrit et à l'imaginaire qu'il véhicule.
Dans la BCD , les ouvrages sont nombreux et variés. Comme à l'école élémentaire et comme dans de nombreuses autres bibliothèques, ils sont classés selon la classification Dewey.
Dans la BCD, l'enfant pratique :
- la lecture plaisir
- les activités de repérage dans la bibliothèque
- la recherche documentaire
- l'écoute (histoire lue par l'adulte ou enregistrée)
- des ateliers-lecture
Dans l'école, l'enfant consulte les livres sur place.Il n'y a pas de prêt.
Les enfants sont amenés à découvrir et à fréquenter la bibliothèque municipale qui dispose de livres adaptés aux plus jeunes. Un moment "Conte" leur est proposé chaque mois. Il est annoncé par affichage.