Commencer par mettre les élèves "dans l'ambiance" en présentant des livres documentaires sur la vie
du LOUP;
ainsi qu'en visionnant les cassettes et les dvd relatifs à ce dernier.
Les enfants devront pouvoir:
*Ecouter un récit;
*Répondre à des questions et émettre des hypothèses;
*Décrire des images et les analyser;
*Comparer des histoires connues.
Ce projet s'inscrit dans notre Projet d'école sur le LANGAGE.
Il intéressera les enfants de 2 à 6 ans.
Présenter ensuite les récits à la manière des conteurs traditionnels:
ambiance feutrée, voix étouffée, ton mystérieux...
pour évoquer "le temps des rêves".
Théâtraliser!
Lire le conte ou l'histoire à haute voix et vérifier si les enfants ont compris le vocabulaire;
Reprendre en opérant des pauses et expliquer alors les mots inconnus.
Après une deuxième lecture, évaluer et affiner la compréhension de l'histoire en posant des questions;
Relire des passages pour affirmer ou infirmer.
CHAQUE HISTOIRE
permet d'aborder des thèmes universels comme
le bien et le mal;
le fort et le faible;
les bons et les méchants;
les courageux et les paresseux...
Proposer d'autres histoires sur ces thèmes est une idée à retenir!!!
Lire d'autres albums et faire verbaliser les points communs entre eux en est une autre!!!