DEROULEMENT

Commencer par mettre les élèves "dans l'ambiance" en présentant des livres documentaires sur la vie

du LOUP;

ainsi qu'en visionnant les cassettes et les dvd relatifs à ce dernier.

Les enfants devront pouvoir:

*Ecouter un récit;

*Répondre à des questions et émettre des hypothèses;

*Décrire des images et les analyser;

*Comparer des histoires connues.

Ce projet s'inscrit dans notre Projet d'école sur le LANGAGE.

Il intéressera les enfants de 2 à 6 ans.

Présenter ensuite les récits à la manière des conteurs traditionnels:

ambiance feutrée, voix étouffée, ton mystérieux...

pour évoquer "le temps des rêves".

Théâtraliser!

Lire le conte ou l'histoire à haute voix et vérifier si les enfants ont compris le vocabulaire;

Reprendre en opérant des pauses et expliquer alors les mots inconnus.

Après une deuxième lecture, évaluer et affiner la compréhension de l'histoire en posant des questions;

Relire des passages pour affirmer ou infirmer.

 

CHAQUE HISTOIRE

permet d'aborder des thèmes universels comme

le bien et le mal;

le fort et le faible;

Comme moi, vous pourrez créer une "VALISE"

avec comme thème principal:

"LE LOUP"

les bons et les méchants;

les courageux et les paresseux...

Proposer d'autres histoires sur ces thèmes est une idée à retenir!!!

Lire d'autres albums et faire verbaliser les points communs entre eux en est une autre!!!