La visite de Cédric

Le téléthon 2004 avec la venue de Cédric

- Comment fais-tu pour manger ?
- Comment vas-tu aux toilettes ?
- Comment travailles-tu ?
- Comment t’habilles-tu ?
- Comment fais-tu pour aller dans ton fauteuil roulant ?
- Comment montes-tu dans ton lit ?
- Comment fais-tu pour sortir de ta voiture ?
- Comment sors-tu de ton bain ?
- Comment entres-tu dans ta douche ?
- Comment montes-tu à l’étage ?
- Comment te promènes-tu en forêt ?
- Tous les handicaps sont-ils les mêmes ?
- Peux-tu te déplacer partout ?
- Fais-tu du sport ?

En ce qui concerne les premières questions, un paraplégique se sert énormément de ses bras avec lesquels il pousse pour se lever, se hisser en poussant comme il peut sur les pieds.
Il faut également que tout soit à sa portée :savon, shampoing, gant de toilette, serviette pour le bain. Il faut une douche adaptée avec barre de soutien et siège pour handicapé incorporé.
Pour se préparer à manger et se nourrir, il faut que tout soit accessible et proche de lui :nourriture, plats, four, réfrigérateur…
Un handicapé physique n’a pas de problèmes mentaux et apprend normalement à l’école. Il suit une scolarité normale, un peu moins rapide que pour certains.
Pour se promener en forêt, il fait tourner les roues de son fauteuil et, si le chemin monte trop, il faut de l’aide et il doit être poussé.
Attention !Tous les handicaps ne sont pas les mêmes :pour certains, tous les membres sont atteints :mains et jambes ; ils sont tétraplégiques et il faut alors les aider pour tout.
D’autres sont handicapés mentaux et leur cerveau fonctionne mal. Il faut les aider aussi mais différemment.
Cédric dit : « je ne peux pas me déplacer partout. Parfois, il y a des marches, des portes trop étroites, des étagères trop hautes…Il faut des rampes d’accessibilité et que tout soit adapté pour moi :cabine téléphonique, train, autobus…
J’ai fait et je fais encore du sport appelé handisport. J’ai pratiqué le basket, le hand-ball, la natation, le ping-pong, de l’athlétisme avec des courses en fauteuil et je compte bien ne pas m’arrêter là. »